Zoom et tendances sur l’emailing marketing

Zoom et tendances sur l’emailing marketing

Chaque année, on continue d’annoncer la fin de l’emailing marketing. Il est pourtant devenu un canal incontournable pour vous, centres commerciaux, depuis très longtemps. Il vous est même difficile de vous passer de la communication par email, ne serait-ce que pour informer vos clients de vos actualités.
Et, disons-le, envoyer des nouvelles à vos clients est une excellente idée.
Pourquoi ? Car la newsletter permet de vous rappeler à leurs bons souvenirs !

Euridice vous dévoile tout sur les avantages et les inconvénients mais aussi les attentes consommateurs et innovations de l’emailing marketing !

Prologue de l’emailing marketing

Après 40 ans d’existence, de nombreuses études montrent que l’email marketing a toujours la cote auprès des consommateurs. En effet, selon newsletter2go, 70% des internautes préfèrent communiquer par email avec leurs entreprises favorites.

Mais attention… On sait aussi que 8 français sur 10 seraient prêts à délaisser une marque à cause d’une mauvaise expérience par email. Il faut donc inclure l’emailing dans sa stratégie marketing global en respectant les attentes et les besoins de ses clients et prospects.

Les avantages de l’emailing marketing

L’email marketing possède de nombreux avantages, qui devraient vous convaincre de l’intégrer dans votre stratégie marketing globale si ce n’est pas déjà fait.

  • Il est économique : c’est l’un des outils marketing les plus rentables pour atteindre ses cibles clients et prospects. En effet, l’emailing a un excellent retour sur investissement. Selon une étude réalisée par DMA and Demand Metric (2017), l’email marketing offre un retour sur investissement à hauteur de 122%. C’est donc un canal qui rapporte de l’argent.
  • Il est mesurable : une vision d’ensemble sur le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de désabonnement permet de facilement mesurer les performances de vos campagnes. Vous pourrez ainsi comprendre ce qui fonctionne ou non auprès de vos cibles clients et prospects.
  • Il est personnalisable : le but étant de rendre le contenu adressé à vos cibles le plus pertinent possible, l’emailing est l’outil parfait. Personnalisé, il vous permet de vous adapter à votre audience.
  • Il permet de garder le contact : Les clients étant de plus en plus volatiles, il est important de marquer les esprits et de maintenir le lien.

Les inconvénients de l’emailing marketing

  • Trop d’email, tue l’email : les consommateurs se sentent envahis par les emails et les boites de réception sont pleines à craquer. Cela engendre une baisse du taux d’ouverture.
    78% des consommateurs se désabonnent des newsletters des marques parce qu’ils en reçoivent trop, selon une étude d’Hubspot réalisée en 2016.
  • L’essor des réseaux sociaux : ces derniers peuvent être un frein à la pérennité de l’emailing selon la cible visée. En effet, si vos cibles sont les Millenials voir la génération GenZ, vous allez préférer privilégier une présence sur les réseaux sociaux. Ceux-ci étant le moyen de communication préféré des nouvelles générations.
  • Les nouvelles réglementations RGPD : la mise en place du règlement sur la protection des données a bousculé les campagnes emailing. Applicable aux 28 Etats membres de l’UE depuis le 25 mai 2018, ce règlement a non seulement rendu certaines pratiques marketing illégales (comme par exemple l’achat de fichiers d’adresses email). Mais surtout, cela a renforcé la volonté de la société d’être plus consciente et soucieuse de la protection des données et de la confidentialité.

Emailing marketing, quel avenir ?

Les attentes des consommateurs 

Vos clients et prospects attendent aujourd’hui davantage de personnalisation. Ils veulent des messages qui répondent à leurs besoins.Au-delà du nom présent en en-tête, ils souhaitent surtout recevoir des communications en relation avec leurs attentes : actualités, promotions, bons plans, vie du centre commercial, etc.

On assiste à un accroissement du niveau d’exigence de la part des destinataires des campagnes d’emailing. Il est donc primordial de prendre en compte l’importance de leur satisfaction au même titre que le taux d’ouverture ou de conversion. L’écoute de votre marché n’est donc pas à négliger.

A lire aussi : Stratégie Data Driven Marketing : comment bien utiliser ses données clients ?

 

Les tendances 2019 de l’emailing marketing

On peut d’ores et déjà remarquer une plus grande efficacité du traitement des données et davantage de potentialité en termes de composition du parcours client grâce à l’automatisation et à la personnalisation.

L’automatisation ou le marketing automation est possible grâce à des logiciels emailing qui offrent l’opportunité de personnaliser les messages mais pas que ! Grâce à la collecte de données, le contenu est facilement adaptable au cas par cas et de façon très pertinente. De plus, il pourra créer des scénarios d’automatisation basés sur le comportement de ses actions.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie emailing pour votre centre commercial ?