Une charte éditoriale réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Une charte éditoriale réseaux sociaux, pour quoi faire ?

À l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos vies – toutes générations confondues – il devient vital pour les enseignes d’afficher leur présence et de prendre la parole pour construire une relation pérenne avec leurs communautés. Mais pas n’importe comment. Quelques conseils, pour y voir plus clair.

Une charte éditoriale, quel intérêt ?

Elle incarne l’identité de l’entreprise et rassemble toutes les règles qui assurent l’homogénéité de sa communication, elle permet de diffuser des messages cohérents, fidèles à son positionnement.
La charte est conçue pour s’adresser à tous :

  • collaborateurs
  • prestataires externes

Il arrive qu’au fil des années, les supports tendent à prendre des orientations différentes. Pour finalement ne plus tout à fait raconter la même histoire. Il devient alors nécessaire d’uniformiser les supports et les contenus pour redonner du sens aux messages.

C’est ce travail qu’Euridice a entrepris avec un de ses clients, expert français en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers. Résultats pour la foncière ?

  • une meilleure compréhension de la part de ses clients
  • une notoriété accrue
  • une plus grande visibilité

Pourquoi une charte éditoriale dédiée aux réseaux sociaux ?

Tout d’abord, parce que les réseaux sociaux sont nombreux :

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Snapchat
  • Twitch
  • Youtube
  • Whatsapp

Pour n’en citer que quelques-uns.
Ensuite, car ils évoluent rapidement, très rapidement.

Pictos réseaux sociaux

Enfin, parce qu’ils ont chacun leurs spécificités, leurs codes, leurs règles. Pour toutes ces raisons, avant de se lancer, une enseigne a tout intérêt à construire un socle de communication.

Parfois une charte éditoriale existe déjà, garante du discours corporate. Pour autant, on ne peut faire l’impasse d’en décliner une dédiée aux réseaux sociaux. Proche de l’existante, elle ira cependant plus loin.

Elle doit être adaptée aussi bien au mix des types de contenus qu’aux supports innovants propres aux réseaux sociaux : texte, visuel, vidéo, gif, story, réel, filtre, live

C’est pourquoi chez Euridice, lorsque nous nous chargeons du community management des comptes de nos clients, nous nous inspirons de ce qu’ils ont fait dans le passé pour leur faire des propositions stratégiques et graphiques adaptées. Nous les accompagnons dans ce virage digital qu’il faut négocier habilement, sans créer de rupture avec la communication dédiée aux autres supports. Quelquefois cependant il faut envisager une refonte totale. Cela a notamment été le cas pour le centre commercial Chasse Sud, à qui nous avons proposé en 2018 une nouvelle charte graphique.

Les 5 étapes de création d’une charte éditoriale réseaux sociaux

1 – Choisir ses réseaux sociaux

Il n’est pas nécessaire de communiquer sur tous les réseaux sociaux. Bien au contraire, il faut les sélectionner ! Ne retenir que ceux qui sont en adéquation avec les cibles et les communautés que l’on souhaite atteindre.

2 – Faire de la veille

Regarder, analyser ce que font les concurrents et en tirer des axes et une stratégie différenciants pour construire sa charte éditoriale – sans rompre avec son positionnement bien sûr. La marque émergera d’autant plus facilement sur les réseaux sociaux.

3 – Partir de l’existant

Ne pas faire table rase du passé et de ce qui a été produit auparavant. Une charte éditoriale se nourrit de l’histoire de l’enseigne, de ses valeurs, de son positionnement. Il s’agit plutôt de faire évoluer l’éventuelle charte éditoriale existante pour l’adapter aux besoins spécifiques des réseaux sociaux.

4 – Lister les types de contenus

Pour garantir l’homogénéité du discours de marque, l’étape du listing des contenus est cruciale. Il est même conseillé d’anticiper sur les futurs contenus. La marque sera ainsi plus agile. Elle pourra être plus réactive et plus créative dans ses communications. Tout en restant fidèle à son ADN.

5 – Respecter les codes

Et notamment l’incontournable choix d’une police adaptée à une bonne visibilité sur le web : pas de police manuscrite, pas de texte trop petit, texte aligné à gauche, etc… Ou encore l’adéquation des typologies d’images aux contenus : illustration, photo, vidéo, GIF.

Euridice passe à l'action

Chez Euridice, nous sommes déjà passés à l’action

 

Conscients de ces nouveaux besoins, chez Euridice nous n’avons eu de cesse depuis quelques années de développer ces compétences. Nous avons accompagné nombreux de nos clients dans ce travail de création ou de refonte de charte éditoriale. Foncières immobilières, retails parks ou encore acteurs du web nous ont fait confiance et nous ont permis d’acquérir une solide expertise, aujourd’hui reconnue.

Vous avez un projet de restructuration ou de refonte graphique ?