3 questions à se poser pour définir le type d’animation adaptée à votre centre commercial

3 questions à se poser pour définir le type d’animation adaptée à votre centre commercial

Le choix d’une mécanique d’animation peut parfois s’avérer complexe pour un centre commercial. Aujourd’hui, de nombreux acteurs proposent des opérations adaptables à un lieu de shopping et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver…
Pour vous aider, l’équipe d’Euridice vous propose de répondre à 3 questions, pour vous permettre de définir quel type d’animation est adaptée à votre centre.

1/ Quel est votre objectif ?

En premier lieu, définissez les objectifs de votre centre commercial, afin d’opter pour la bonne mécanique d’animations. 

1. Accroître la fréquentation et la notoriété de votre centre commercial

  • N’hésitez pas à tabler sur des animations « valeurs sûres » pour générer du flux : un photobooth, un stand maquillage ou encore la venue d’une mascotte sont toujours appréciés.
  • Pour capter massivement le public familial, privilégiez les périodes de vacances scolaires, avec des animations à fort pouvoir attractif sur quelques jours: une patinoire l’hiver, une structure accrobranche au printemps, ou encore un village de jeux pour l’été…

2. Générer du chiffre d’affaires dans les boutiques de votre lieu de shopping

  • Choisissez une mécanique permettant d’assurer un retour en magasin, comme un jeu concours ou une opération vide dressing avec une dotation en bons d’achat.
  • Et pour fidéliser vos clients, mettez en valeur votre chèque cadeau ou votre carte cadeau, lors d’une vente exceptionnelle (« booster »).
  • Le chéquier couponing proposant des remises exclusives dans vos enseignes, est également une bonne occasion pour capter du trafic dans votre zone de chalandise.

3. Vous différencier de vos concurrents

  • Sortez des sentiers battus ! Oubliez les animations « classiques », vues et revues, et laissez-vous tenter par des animations plus actuelles ou inédites. Un « Escape Game », une animation drônes ou réalité virtuelle, séduiront le public à coup sûr.
  • Démarquez-vous en créant de nouveaux événements sur l’année: pourquoi ne pas lancer votre festival de la gastronomie ou votre propre semaine du développement durable ?

 

2/ Quels temps forts souhaitez-vous mettre en avant ?

Définissez ensuite les moments que vous souhaitez animer sur l’année, afin d’être en adéquation avec vos objectifs : mois creux, flux de vacanciers à capter, période très concurrentielle, …

N’hésitez pas à vous éloigner des temps forts commerciaux plus « traditionnels », en proposant des animations sur d’autres périodes :

  • Créez des temps forts propres à votre lieu de shopping: anniversaire du centre, périodes de promotions exclusives, …
  • Inspirez-vous des marronniers, ces événements calendaires récurrents d’une année sur l’autre : carnaval, journée mondiale du compliment, …
  • Rebondissez sur des événements sportifs et culturels nationaux ou sur des actions locales: Coupe du Monde féminine de football, festival de musique, sortie de film, action pour le Téléthon, …

Pour vous aider, retrouvez notre calendrier marketing 2019 : https://www.euridice-dev.com/calendrier-marketing-centres-commerciaux-2019.html

 

3/ A quelle fréquence et pour quel budget ?

En fonction de vos objectifs, définissez votre enveloppe budgétaire appropriée :

  • Pour animer votre centre tout au long de l’année, avec des opérations récurrentes: prévoyez plusieurs budgets pour des animations courtes (sur 1 ou 2 jours grand maximum), avec une mécanique simple. Comptez entre 3.000 et 6.000 euros par animation pour un dispositif complet.
  • Si vous optez pour des grands temps forts ponctuels, avec des animations sur plusieurs jours (4 jours à 1 semaine) : définissez un budget plus conséquent, de 9.000 à 20.000 euros, voire jusqu’à 50.000 euros pour un événement de très grande envergure.

 

Le type d’animation adaptée à votre centre commercial dépend avant tout de vos objectifs. Une bonne animation, sera donc celle qui permettra de répondre à vos problématiques !

Pensez également à la valeur ajoutée que peut vous apporter une agence de communication dans la définition de votre stratégie : elle pourra ainsi vous proposer des dispositifs connexes aux animations pour rendre vos opérations encore plus impactantes.

Vous avez besoin de conseils pour la mise en place de vos animations ?
Vous êtes en panne d’idées ?