TikTok, Toc Toc, Tic Tac l’horloge tourne pour les centres commerciaux

TikTok, Toc Toc, Tic Tac l’horloge tourne pour les centres commerciaux

TikTok est le réseau social tendance mais encore très peu connu et utilisé par les centres commerciaux. Beaucoup préfèrent se positionner sur des réseaux sûrs et familiers tel que Facebook et Instagram, même si ce dernier peine encore à trouver sa place dans le domaine des centres commerciaux et retail parks. Les centres, par sécurité et habitude, préfèrent donc miser sur les réseaux du groupe Meta qu’ils connaissent et savent manier que ce soit en terme de contenu mais aussi d’investissement.

Vous souhaitez avoir une longueur d’avance ? Donner un “coup de jeune” à l’image de votre centre ?

 

TikTok est-il le nouveau réseau social sur lequel se positionner ?

 

 

La cible 

Vous vous dîtes sûrement que la plateforme TikTok n’est pas adaptée à votre cible car seuls les très jeunes s’y connectent. Par conséquent, vous préférez ne pas vous y aventurer. Détrompez-vous !

TikTok se diversifie de plus en plus. Effectivement, la cible des jeunes est majoritairement présente sur la plateforme. En revanche, celle-ci a évolué et continue d’évoluer. Terminé le contenu basé uniquement sur la danse, le chant et le challenge. Aujourd’hui, le contenu se diversifie et la typologie des utilisateurs aussi.

N’oubliez pas qu’à ses débuts, Instagram avait une audience très jeune et qu’avec le temps, elle s’est élargie. Le même chemin est à prévoir pour la plateforme TikTok.

 

Le contenu

TikTok c’est LA plateforme 100% vidéo. Contrairement à son homologue Instagram, les utilisateurs de TikTok n’attendent pas un contenu raffiné. Il n’est obligatoire d’investir dans du matériel vidéo ou d’avoir des compétences de vidéastes pour créer des vidéos à succès.

Les ressources nécessaires :

  • Un smartphone
  • Des idées, de l’imagination
  • Des collaborateurs volontaires

Le but : apporter quelque chose à votre audience tout en mettant en avant votre centre : conseils utiles, divertissements, informations, trucs et astuces pratiques…

Le format :

  • Lancez des défis à votre communauté, à vos clients
  • Faites-leur découvrir votre centre, les nouvelles boutiques
  • Apportez de l’humour en faisant des parodies de situations vécues dans votre centre
  • … Laissez parler votre imagination, surfez sur les tendances et sur les hashtags !

 

L’investissement

En plus des publications et de la viralité que ceux-ci peuvent apporter, vous pouvez également payer pour obtenir une place préférentielle sur le feed TikTok. Cette option vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Les options sont nombreuses : videos in-feed, effets brandés, Top View, Brand Takeover… Tous ces outils sont destinés à remplir vos objectifs en termes de visibilité et/ou de conversion. Niveau tarifs, TikTok est plus élevé que ses concurrents avec une base à 500$ minimum.

 

 

Ils l’ont fait

Plusieurs centres commerciaux se sont déjà lancés dans l’aventure TikTok.

Parmi eux, on peut citer les centres Carmila qui, à l’été 2021, ont créé l’évènement avec l’organisation d’un grand challenge de danse sur TikTok. Afin de promouvoir la réouverture des boutiques, les clients et les commerçants ont été invités à relever le défi consistant à reproduire une chorégraphie se trouvant sur le compte d’une influenceuse. Les participants devaient ensuite mentionner l’hashtag #BackToShops ainsi que celui de son centre Carmila. Les gagnants, tirés au sort, ont pu remporter un an de shopping ou encore un des dix ring lights mis en jeu.

De son côté, le centre Créteil Soleil a créé son propre compte TikTok et compte aujourd’hui plus de 30K d’abonnés avec 30 vidéos réalisées. Le contenu ? Des vidéos montrant le fonctionnement du programme fidélité, les bons plans des restaurants et des boutiques avec parfois l’intervention d’influenceurs mais aussi les animations en cours… Et ça marche !

Vous souhaitez vous lancer sur TikTok ? Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion stratégique