Stratégie Data Driven Marketing : comment bien utiliser ses données clients ?

Stratégie Data Driven Marketing : comment bien utiliser ses données clients ?

Collecter de la data c’est bien, savoir comment l’utiliser c’est mieux !
Découvrez comment mettre en place en 3 étapes, une stratégie Data Driven Marketing pour votre centre commercial. L’objectif : améliorer la collecte et la gestion de vos données clients pour rendre vos actions marketing plus pertinentes et efficaces.

Avant même la mise en place des nouvelles normes RGPD en 2018, une problématique commune aux centres commerciaux voit le jour : la data. On assiste ces dernières années à une course à la collecte de données. Le bruit court que « plus on en a, mieux c’est ! »… Permettez-nous d’en douter !
Ici, on préfère se poser les questions suivantes :

  • Quelles données collecter en fonction de mes besoins ?  Des attentes de mes clients ?
  • Dans quels buts collecter ces données ?
  • Comment exploiter les données collectées ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vont guider la mise en place d’une stratégie marketing efficace et orientée clients.

Étape 1 : Phase d’identification des besoins de vos parties prenantes

Dans un premier temps, réaliser une phase d’identification des besoins par le biais d’enquêtes auprès de parties prenantes peut se révéler très utile. Elle vous permettra en effet de comprendre comment exploiter votre data en fonction de leurs attentes.

 

 

Centres commerciaux : mais qui sont vos parties prenantes ?

 

Vos clients

C’est auprès d’eux que vous collectez principalement de la donnée. Alors, pourquoi ne pas les mettre à contribution pour comprendre quelles informations leur demander afin de mieux répondre à leurs besoins ?
Leurs attentes peuvent être multiples : plus de pouvoir d’achat, plus d’événements, plus d’actualités & de contenus, plus de services, etc…

Cas d’étude

Lors d’une collecte de données, à travers un jeu concours organisé par votre centre commercial, Mr Durand a indiqué qu’il ne souhaitait recevoir que des informations sur les événements. Grâce à la mise en place d’un centre de préférences, au sein duquel Mr Durand peut modifier la fréquence de réception, ou se désabonner de certaines communications, il pourra mettre à jour ses informations et Mr Durand recevra uniquement ce message. Il saura ainsi que lorsqu’il reçoit un email du centre commercial, celui-ci sera adapté à ses besoins et donc non intrusif. Il ouvrira cet email en sachant qu’il contient les informations qu’il recherche.

 

Vos commerçants

Les commerçants ne doivent pas être laissés de côté dans cette phase, puisqu’ils sont eux-mêmes sur le terrain, en contact direct avec les clients et la vie quotidienne du centre commercial.
Comprendre ce qu’ils apprécient aujourd’hui, de quoi ils ont besoin pour améliorer leurs actions marketing et ce qu’ils aimeraient voir évoluer demain sur le centre, peut également apporter des réponses à vos questions.

Comment réaliser votre phase d’identification des besoins ?

Par le biais d’enquêtes terrains et digitales auprès de vos clients et commerçants, vous vous assurez de toucher un large spectre pour en retirer des métriques pertinentes.

Notre astuce pour encore plus de participations : Transformez la phase d’enquête en jeu concours pour les clients, avec une dotation attractive. Celle-ci vous permettra de maximiser votre taux de participation.

Étape 2 : Une data base à l’image des besoins terrains de votre centre commercial

 

Il ne suffit pas d’écouter le marché et de passer à autre chose sans apporter des mesures correctives. En effet, les informations récoltées lors de la première phase sont précieuses. Cette 2nde étape va donc vous amener à une (re)segmentation de votre base de données et vous permettre d’enclencher une stratégie orientée Data Driven Marketing.

 

Vous avez déjà une base de données existante ?
Vous êtes désormais en mesure de (re)définir les typologies de segmentation à conserver ou à implémenter (socio-démographique, comportementales, engagements, etc…).

Votre base de données est à construire ?
Vous êtes maintenant en mesure de déployer un dispositif pertinent pour collecter des données clients utiles et exploitables.

Notre astuce pour collecter de la donnée efficacement : via différents jeux concours on-line & off-line, des animations, des sondages, etc… Vos données seront alors segmentées conformément aux besoins identifiés en étape 1.

Étape 3 : Activation de la connaissance client

 

Dernière étape : sélectionner les leviers marketing adaptés aux besoins identifiés.
Ici, l’enjeu pour vous, centre commercial, est de pouvoir développer une communication et des actions marketing en adéquation avec les attentes de vos clients.

Plusieurs outils marketing sont alors à votre portée :

  • MARKETING CROSS-CANAL: inciter le client à la visite et à l’achat en mettant à profit plusieurs canaux (site web, réseaux sociaux, bornes en magasin, SMS marketing, etc…);
  • OUTIL DE MARKETING AUTOMATION: déclencher des communications et actions marketing automatisées lorsque vos clients effectuent des actions définies ;
  • INBOUND MARKETING: devenir votre propre média et convertir votre audience en client pour le faire venir à vous ;
  • PROGRAMME DE FIDÉLISATION: mettre en place un programme personnalisé pour créer du lien avec vos clients

A lire aussi : Découvrez pourquoi mettre en place un programme fidélité pour votre centre commercial 

Notre astuce pour des outils pertinents : N’hésitez pas, si votre structure le permet, à avoir un fonctionnement agile et à essayer différentes techniques pour trouver celles qui sont les plus adaptées. N’ayez pas peur d’expérimenter !

Vous vous lancez dans un projet Data Driven Marketing ?
Euridice Développement vous accompagne sur les différentes étapes de votre projet.