Réseaux sociaux : les tendances 2019 à ne pas manquer

Réseaux sociaux : les tendances 2019 à ne pas manquer

En 2019, les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie digitale.
L’équipe Euridice vous a décrypté les 5 grandes tendances à exploiter pour votre centre commercial et les nouvelles attentes des internautes pour cette année.

1/ La vidéo :

Le contenu vidéo est de plus en plus plébiscité par les internautes au fil des années. En France, Youtube est en tête fin 2018 en termes d’audience, avec 45,1 millions de visites uniques par mois contre 44,9 millions pour Facebook (chiffres Médiamétrie – octobre 2018*).
La vidéo est donc devenue un incontournable aujourd’hui !

 Quel format vidéo pour mon centre commercial ?

  • La chaine Youtube : vidéos teasing et retours sur vos animations, mini-séries pour mettre en valeurs vos services, ….
  • Le live : bien moins onéreux que le tournage vidéo, un live sur Facebook ou Instagram, permet également une interaction en temps réel avec vos abonnés.

2/ Les stories :

La story, ce format de diaporama initialement lancé par Snapchat, s’est développé à vitesse grand V sur les autres plateformes sociales : Instagram et désormais Facebook proposent ce format éphémère.

  • Que faire avec des stories pour mon centre commercial ?
    Réaliser un teasing pour votre prochaine animation, montrer les coulisses de votre lieu de shopping, proposer une réduction exclusive et limitée dans le temps pour récompenser vos meilleurs fans.
  • Quel contenu dans mes stories ?
    La story est le format de l’authenticité :  des images et vidéos prises sur le vif, de la proximité avec des stickers et une narration pleine d’humour…

3/ Le mobile avant tout !

Début 2018, la France comptait plus de 67% d’utilisateurs d’internet sur mobile**.  Impossible de ne pas penser mobile en premier lieu dans une stratégie réseaux sociaux !

 Comment s’adapter au mobile pour mon centre commercial ?

 

  • Des jeux concours pensés mobile : le jeu concours est un bon outil pour animer vos communautés sur les réseaux sociaux. Proposez des mécaniques de jeux intuitives et adaptées au format smartphone, pour augmenter votre taux de participation. N’oubliez pas de limiter la longueur de vos formulaires.
  • Un site web responsive : pour rediriger du trafic vers votre site web depuis les réseaux sociaux, n’oubliez pas qu’il doit être lui aussi adapté au mobile !

4/ Faciliter les interactions :

Réseau social sous-entend bien entendu interactions et discussions ! Ne négligez pas cet aspect sur vos pages…

Comment interagir avec mes fans pour mon centre ?

  • Messagerie : Facebook messenger, chatbot sur votre page sociale, … Donnez aux utilisateurs la possibilité de vous contacter en 1 clic.
  • Réponse aux commentaires : Un internaute vous interpelle ? Ne laissez pas de questions ou d’avis sans réponse… N’hésitez pas à confier votre community management à une agence pour une gestion optimale de vos commentaires.

5/ Des publicités plus performantes :

De plus en plus d’annonceurs utilisent la publicité sur les réseaux sociaux. Face à cette croissance, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Ne négligez pas la construction de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

 Quel type de publicité sur les réseaux sociaux pour mon centre commercial ?

  • Des formats engageants : regardez quelles sont les types de publications qui fonctionnent de façon organique sur votre page et transformez-les en publicités.
  • Un ciblage pertinent : vous souhaitez promouvoir une animation destinée aux familles ? Adaptez vos critères de ciblage à votre cible…
  • Des contenus de qualité : pour attirer l’attention, vous devez vous démarquer à l’aide de visuels attirants, tout en exploitant les nouveaux formats publicitaires offerts par Facebook ou encore Instagram. 

 

* Source : Le Blog du modérateur https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/

** We Are Social et Hootsuite (rapport janvier 2018 – Western Europe) https://www.slideshare.net/wearesocial/digital-in-2018-in-northern-europe-part-1-west-86864045

Vous vous sentez perdus face à l’évolution des réseaux sociaux ?
Vous avez besoin d’aide pour construire votre stratégie digitale ?