Comment décider d’une refonte  du site web de votre centre commercial ?

Comment décider d’une refonte du site web de votre centre commercial ?

En 2019, on ne procède pas (ou plus…) à une refonte de son site web pour faire « comme tout le monde », ou pour procéder à un simple « relooking ». Une refonte répond en effet à des problématiques précises, déterminées à partir d’un audit de l’existant.

Découvrez quels sont les principaux critères qui doivent vous pousser à déclencher une refonte du site web de votre centre commercial.

Quels objectifs pour le site internet pour votre centre commercial ?

Prenez un moment pour (re)définir quels sont les objectifs de votre site web et comment répondre à des besoins utilisateurs bien identifiés. Pour votre centre commercial, votre site web doit principalement s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Participer à la visibilité de votre lieu de shopping sur les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Apporter de l’information concrète au visiteur pour déclencher sa visite : accès au centre, plan des boutiques, horaires, ouvertures exceptionnelles, services proposés, …
  • Mettre en valeur les enseignes présentes sur le centre et valoriser leurs actualités
  • Promouvoir vos temps forts et animations pour fidéliser vos clients.

 

Pourquoi déclencher une refonte de votre site web ?

Pour déterminer des axes d’amélioration en adéquation avec les objectifs de votre site que vous venez de (re)définir, vous devez tout d’abord passer par un audit de l’existant.

Voici les 5 principaux points à étudier lors de cet audit qui détermineront de la pertinence d’une refonte :

    • 1. Analyse des indicateurs clés : A l’aide des outils d’analytics, étudiez la qualité du trafic existant : volume, provenance, taux de rebond, nombre de pages par sessions, … Autant de points clés qui serviront également de référence pour analyser, à postériori, la réussite de la refonte.
    • 2. Audit technique : Un projet de refonte est également l’occasion d’identifier d’éventuels points bloquants au niveau technique : temps de chargement, responsive design, sécurité du site… N’oubliez pas que de nombreux critères techniques rentrent en ligne de compte au niveau du référencement naturel de votre site.
      Vérifiez également si votre CMS actuel (système de gestion de contenu) est adapté et facile d’utilisation.
    • 3. Audit de l’ergonomie : D’un point de vue utilisateur, contrôlez que l’arborescence globale et la navigation sont intuitives. Pensez également à de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’utilisation de votre site (recherche, mise en avant des actualités, …).
    • 4. Audit du contenu : Le contenu est aujourd’hui l’un des piliers du SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche). N’hésitez pas à confier cet audit à votre agence ou à un professionnel, qui analysera différents critères pour optimiser ensuite votre référencement naturel : état des balises, mots clefs et champ lexical, urls, liens entrants, …
    •  

    • 5. Design : Enfin, il est nécessaire de confronter le design de votre site web, avec les tendances actuelles. Un look un peu trop vieillot peut participer à donner une mauvaise impression et vous désavantager par rapport à vos concurrents.

 

Etablir votre cahier des charges

Cet audit vous permettra de juger de la pertinence d’une refonte. Attention en effet à ne pas confondre refonte et amélioration du site ! Une lenteur au chargement, ou des petits problèmes d’ergonomie peuvent généralement être résolus sans passer par une refonte complète du site.

Si l’audit fait apparaître la nécessité de passer par une refonte complète ou partielle de votre site web, vous devrez ensuite réaliser votre cahier des charges.

Ce document doit reprendre notamment les objectifs définis pour votre refonte, avec un ordre de priorité, ainsi qu’un planning précis. Il servira ainsi de base de travail entre votre prestataire et vous.

 

Vous vous lancez dans un projet de refonte de votre site web ?
Euridice Développement vous accompagne sur les différentes étapes de votre projet.