Quels événements pour demain ?

Quels événements pour demain ?

En cette période inédite et complexe pour tous, les secteurs du commerce et de l’événementiel (particulièrement impactés) vont devoir travailler sur une mutation profonde de leurs offres pour pouvoir continuer à collaborer efficacement ensemble. Si pour le premier cette mutation va se traduire essentiellement par la mise en place de protocoles visant à faire respecter les gestes barrières, pour le second la stratégie à adopter est moins évidente. Il s’agit, dans un premier temps d’accompagner les centres commerciaux et foncières dans leur plan d’action pour la reprise d’activité mais également de développer des opérations pertinentes qui répondront aux problématiques actuelles. Nous avons regroupé dans cet article les pistes et axes de travail à ne pas négliger.

1.La communication plus importante que jamais

Même si le confinement est enfin derrière nous, il ne faut pas oublier que les habitudes de consommation vont être bouleversées. Il faut donc se ré adapter à ce que souhaitent vos clients pour les sécuriser et leur donner envie de revenir en magasin.

Communiquer

Que vous ayez fait le choix de continuer à communiquer sur vos réseaux pendant le confinement ou non, marquez la césure avec cette période pour votre communication. Vous pouvez, par exemple, ré adapter votre charte éditoriale pour attirer l’attention sur vous et capter votre public en :
* changeant de ton
* changeant de format
* créant un nouveau type de visuel

Pensez également à ce que désirent vos clients pour vous adapter à leurs besoins. Plusieurs centres commerciaux ont fait le choix d’intégrer un questionnaire dans leur newsletter pour interroger leur base de données au sujet des mesures à mettre en place. Sonder vos clients est un bon moyen de passer en phase de ré assurance et de redonner confiance en l’achat physique.

 


2.L’animation digitale

Pour s’adapter aux différentes mesures sanitaires mises en place, les agences de communication ou événementielle proposent de nouvelles animations souvent axées autour du digital. Plusieurs solutions peuvent en effet être utilisées pour booster le retour de CA en boutique et divertir votre communauté après cette période stressante :

Animation digitale
* les plateformes de jeu concours
* les opérations bons d’achats
* les challenges organisés sur vos réseaux sociaux et/ou site internet

 

 

L’animation digitale vous permettra de faire un premier pas vers vos clients avant de ré introduire les opérations physiques. La distanciation sociale sera inévitablement un frein à la reprise complète des événements tels que nous les connaissions mais il est possible de mettre en place des actions dans un périmètre restreint permettant de respecter ces mesures :
* animations sur inscription
* gestion des files d’attente
* communication adaptée

Même si la mutation du secteur va être profonde, les acteurs principaux sauront s’orienter vers un événementiel hybride qui permettra peu à peu de revenir à l’expérience physique. En attendant, continuez à communiquer pour maintenir le lien avec vos clients, véhiculez une image positive et restez ancré dans leurs habitudes de consommation.