Google My Business : pour un meilleur référencement local

Google My Business : pour un meilleur référencement local

Avec une part de marché s’élevant à plus de 94.2% (Desktop et mobile) en 2019 (source StatCounter), Google est LE moteur de recherche le plus utilisé en France. Vous l’aurez compris, cela représente une première bonne raison de créer une fiche Google My Business pour votre centre commercial. Aujourd’hui, l’enjeu majeur d’un établissement, d’un point de vue digital, est de créer sa présence sur le moteur de recherche et d’optimiser sa présence locale.

Qu’est-ce que Google My Business ? Quels sont les avantages de cet outil pour mon centre commercial ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions dans cet article.

Google My Business, quesaco ?

Google My business est un service gratuit qui permet d’être mis en avant sur les pages de résultats du moteur de recherche Google et sur l’outil de géolocalisation Google Maps.

Lancé en juin 2014, cet outil est simple d’utilisation et la démarche d’inscription facilitée. Avant sa création, il fallait s’inscrire sur Google +, Google Adresse et Google Maps pour un même résultat…

L’objectif premier de Google My Business est d’optimiser le référencement local et de booster la visibilité de tous types d’entreprises et commerces, tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Les avantages de Google My Business pour mon centre commercial ?

Renforcer sa présence et sa visibilité en ligne

Grâce à votre page Google My Business, vous bénéficiez d’une possibilité supplémentaire de développer votre notoriété en ligne et de vous démarquer de vos concurrents.

Lorsque l’internaute effectue une requête concernant votre établissement, il voit apparaître dans les 1ers résultats, un encadré contenant toutes les informations pratiques sur votre centre commercial : adresse, numéro de téléphone, horaires et ouvertures exceptionnelles, avis des consommateurs, lien vers votre site Web, photos, plan détaillé avec Google Maps…

Un outil idéal pour être référencé localement

Lorsque l’on sait que pas moins de 30% des recherches effectuées par les internautes sont des requêtes locales (source Monaco.inwin), le référencement local est un argument de poids.

MyBusiness est complet puisqu’il offre la possibilité aux établissements d’être localisés directement sur Google Maps. Une expérience utilisateur simplifiée dans une logique web to store, puisque l’internaute peut en un clic calculer son itinéraire jusqu’à votre lieu de shopping.

 Un très bon levier et un atout supplémentaire pour améliorer son référencement naturel (SEO) de façon géolocalisée.

Être au contact des internautes

MyBusiness permet de créer un lien avec vos clients ou futurs clients. En effet, il permet d’interagir avec eux suite aux avis et commentaires laissés sur votre page.

A SAVOIR
Selon une étude IFOP de 2018, plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit ou un service.

Pas d’inquiétude ! Des avis négatifs ne vont pas forcément dissuader le client potentiel de se déplacer… Si vous prenez le soin de répondre aux commentaires, et si vous essayez de trouver une solution aux problèmes soulevés, cela montre que votre centre commercial se soucie de la qualité de ses services.

Partagez du contenu sur votre page

Google My Business permet également de partager du contenu via la création de posts. Vous pouvez alors communiquer en partageant vos actualités, vos bons plans, vos événements à ne pas manquer….

Cela participe à votre référencement et donne une meilleure visibilité de votre lieu de shopping sur le moteur de recherche. Il est aussi possible d’ajouter un bouton d’appel à l’action (call to action) qui renvoie, par exemple, directement vers une page d’actualité de votre site internet.

A SAVOIR
Agrémenter son profil avec des photos et des images de qualité va favoriser le nombre de visites des internautes et va rendre votre page plus visible.

Des informations sur vos visiteurs

Grâce à votre page Google My Business, vous pourrez avoir accès à des données statistiques précieuses : méthode de recherche utilisée pour trouver votre établissement, nombre de personnes vous ayant appelé directement à partir du numéro de téléphone affiché, demandes d’itinéraires et origines géographiques…

Vous souhaitez améliorer le positionnement local de votre centre commercial ?