Comment choisir les temps forts à animer pour votre centre commercial ?

Comment choisir les temps forts à animer pour votre centre commercial ?

Si les soldes, la rentrée scolaire ou encore Noël, restent les temps forts incontournables pour un centre commercial, comment garder le contact avec vos clients tout au long de l’année ?
L’équipe d’Euridice vous a préparé un calendrier 2018 avec une sélection de dates à intégrer à votre plan de communication.

Créer du lien avec vos clients signifie également une prise de parole régulière. Que ce soit par le biais d’une campagne médias, d’animations sur site, d’un jeu concours ou via les réseaux sociaux, l’objectif est de rythmer votre relation-client et d’être visible de façon périodique. Mais comment trouver de quoi alimenter votre communication tout au long de l’année ?

Voici les étapes essentielles pour entretenir un lien avec vos clients.

1 – Prenez la parole de façon régulière, tout au long de l’année

La communication est un élément essentiel pour capter et fidéliser vos clients. Votre plan de communication annuel intègre d’ores et déjà les temps forts de votre centre commercial : périodes de soldes, Noël, rentrée scolaire,…

A cela s’ajoute la promotion de vos animations-trafic, de vos événements et autres jeux-concours. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour instaurer une prise de parole régulière au fil des mois…

2 – Sélectionnez vos « marronniers »

Pour entretenir un lien avec vos clients, utiliser l’actualité et les temps forts de l’année dans vos communications reste un moyen simple et efficace d’atteindre vos objectifs.

Utilisez les marronniers

Qui dit « temps forts », dit « marronniers » ! Ces événements prévisibles d’années en années ou qui reviennent périodiquement dans nos calendriers. Très populaires, ce sont donc autant d’occasions pour vous de rebondir sur l’actualité et de gagner en visibilité.


Certaines de ces dates-clés sont tout à fait adaptées aux communications des centres commerciaux. Les fêtes telles que la Saint Valentin, Pâques, la fête des Mères et des pères, ou encore Halloween, sont autant d’occasion festives de communiquer auprès de vos clients…

Rebondissez sur l’actualité

Pour aller plus loin, vous pouvez également coller à l’actualité en intégrant les grandes manifestations sportives ou culturelles. L’année 2018 ne sera d’ailleurs pas en reste avec les Jeux Olympiques d’Hiver en février, la Coupe du Monde de Football en juin ou encore la sortie de plusieurs blockbusters destinés aux familles au cinéma (A Star Wars Story, Les Animaux Fantastiques 2, Mission Impossible 6, …).

N’oubliez pas de suivre les tendances

Sans oublier les nouveaux temps forts qui s’imposent au fil des ans. Le Black Friday, par exemple, s’est depuis quelques années fait sa place en France. Il faudra donc compter sur lui comme nouvelle date-clé pour animer votre centre commercial en 2018.

 3 – Appuyez-vous sur les réseaux sociaux

Si votre budget marketing n’est pas extensible au point d’organiser une animation pour chaque temps forts, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher votre public au rythme du calendrier. En intégrant les marronniers à votre planning éditorial, vous pourrez ainsi engager votre communauté tout au long de l’année et faire partie intégrante de son quotidien.

Adaptez-vous à votre cible

Le principe n’est pas de « parler de tout », ni de relayer des promotions à chaque occasion. Sélectionnez les dates-clés en fonction de votre cible afin de vous adapter à ses centres d’intérêts. Adoptez un ton ludique et divertissant pour augmenter votre capital sympathie. Créez des visuels originaux et de qualité pour booster l’engagement sur vos posts.


4 – Etablissez votre calendrier marketing

Afin de gagner en performance, établissez votre propre calendrier marketing en intégrant les différents temps forts que vous avez identifiés sur l’année. Cela vous permettra d’organiser et de planifier vos différentes actions de façon plus pertinente et efficace. Pour ne pas passer à côté des dates-clés de l’année 2018, l’équipe d’Euridice vous a concocté une sélection de temps forts pour rythmer vos communications et vos animations.

Téléchargez notre calendrier marketing 2018 

Vous n’avez pas le temps de plancher sur votre calendrier marketing ?
Vous souhaitez mettre en place un planning éditorial pour vos réseaux sociaux ?