Comment créer et animer une communauté sur vos réseaux sociaux ?

Comment créer et animer une communauté sur vos réseaux sociaux ?

Pour créer une communauté sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord comprendre comment apporter de l’émotion auprès de votre public cible. Celle-ci va donner envie à votre audience de liker, commenter, partager vos publications et générera une hausse significative de l’engagement autour de votre centre commercial. L’écrire est une chose, le mettre en pratique en est une autre.
Euridice vous dévoile les 4 points clés pour construire une communauté de clients fidèles et engagés sur les réseaux sociaux !

Apprenez à connaitre votre communauté sur les réseaux sociaux

 

Apprenez à connaitre votre communauté sur les réseaux sociauxOn pense souvent connaitre par cœur ses clients/prospects, mais en êtes-vous si sûr ? Apprendre à connaitre son audience est la clé pour adopter une communication appropriée. Par exemple, des ados n’auront pas les mêmes attentes que des séniors.
Il faut donc arriver à comprendre qui est votre audience, quels sont ses points d’intérêts, quels sont ses besoins ou encore quelles informations elle attend de votre part.
Si vous réussissez à répondre à toutes ces questions, c’est là que vous pourrez penser et mettre en place une communication adaptée sur vos réseaux sociaux.

 

Créez du contenu de qualité et variez les formats

 

Proposez des contenus originaux et plaisants

 

Afin de capter votre audience, il vous faudra traiter vos thématiques de manière originale et créative. L’objectif est de trouver une ligne éditoriale, de partager des sujets de fond mais également des actus et des bons plans plus légers.
En tant que centre commercial, vous avez tout intérêt à jouer sur la saisonnalité et communiquer à des périodes fortes de l’année, comme Noël. Comme tout le monde se sent concerné par ces moments, vous aurez tout à y gagner en termes d’interactions.

A vous de trouver des idées de publications et susciter l’envie de revenir sur vos réseaux sociaux.

 

Ne négligez pas les visuels sur vos réseaux sociaux

 

Le format qui accompagne votre contenu est tout aussi important. En effet, au premier regard, une image ou une vidéo suscite bien plus d’émotion que le texte en lui-même. Le visuel choisit capte davantage l’attention. Alors pensez-y pour vos prochaines communications !
Attention toutefois d’utiliser les bons formats pour chaque réseau social.
Il est également important de construire une réelle identité visuelle qui permettra aux internautes de reconnaitre vos publications.

Alimentez vos réseaux sociaux régulièrement

 

alimentez vos réseaux sociaux régulièrementIl vous faut alimenter vos réseaux sociaux régulièrement afin de créer une dynamique et un besoin de vous suivre. Avoir une fréquence élevée de publication vous permettra de fidéliser vos fans.
Créer beaucoup de contenu oui, mais pas à n’importe quel prix !
Afin de gérer votre communauté, il est primordial d’apprendre à animer des discussions, de créer du dialogue avec vos fans, de faire de la modération en répondant à tous les commentaires (positifs ET négatifs) et de rechercher le plus d’interactions possibles.

Aujourd’hui, le reach organique sur les réseaux est devenu très faible. Par exemple, sur Facebook, seuls 1 à 10% (source : www.webmarketing-conseil.fr) de vos abonnés voient une publication dans leur fil d’actualités. Ce sont les publications les plus pertinentes qui vont être favorisées par les algorithmes. Ces algorithmes se basent sur les interactions antérieures de vos abonnés.
Il faut donc générer un maximum de likes, de commentaires et de partages pour continuer à être présent dans le fil d’actualité de vos fans.

 

Faites participer votre communauté sur vos réseaux sociaux !

Ici, il ne s’agit pas de faire la course aux likes. Mais plutôt d’encourager vos fans à être acteurs de votre contenu en le diffusant autour d’eux et en donnant envie à leur propre communauté de s’intéresser à vous.
Plus vous solliciterez votre communauté, plus vous la mobiliserez. L’objectif étant qu’elle participe à la « vie » de votre centre commercial, quel que soit le réseau social.
Divertir votre audience, c’est augmenter vos chances que cette dernière réagisse et relaie vos actualités, vos bons plans ou encore vos événements.
A savoir : Les jeux concours sont un bon moyen d’augmenter l’engagement et la visibilité.

 

Vous l’aurez compris, créer et animer une communauté sur vos réseaux sociaux n’est pas de tout repos. Cela demande de vraies compétences de community management et représente un travail conséquent.

 

Vous vous lancez dans la construction d’une communauté sur vos réseaux sociaux ?
Euridice Développement vous accompagne sur les différentes étapes de votre projet.