Les animations RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour votre  centre commercial

Les animations RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour votre centre commercial

La protection de l’environnement est un enjeu sociétal majeur dont découle la notion de « responsabilité environnementale ». Les centres commerciaux, grâce à leur attractivité, ont la possibilité d’être des vecteurs de sensibilisation au développement durable ou même d’éduquer le public aux bonnes pratiques pour l’environnement. Découvrez comment tirer le meilleur parti du mouvement éco-citoyen en proposant des animations RSE en accord avec cet enjeu.

Events eco-citoyens : quel impact positif pour votre centre commercial ?

 

Événement éco-citoyen De plus en plus de personnes réadaptent leurs habitudes de consommation et leur mode de vie, l’acte d’achat devient plus raisonné. Ce n’est pourtant pas le cas de la majorité des citoyens qui restent encore trop peu informés  pour se sentir concernés par cet enjeu environnemental. En tant que centre commercial, pourquoi ne pas profiter de cette vague pour sensibiliser votre public cible et capter de nouveaux clients.

La RSE peut être adoptée à deux échelles dans les centres commerciaux. D’une part dans la manière de construire un événement et d’autre part dans le choix de l’animation proposée.

 

 

La construction de votre événement

Que vous fassiez appel à une agence de communication ou non pour la mise en place de vos actions marketing, soyez vigilant quant à la manière de concevoir vos événements. Il n’est pas toujours facile d’eco-concevoir, mais il est important d’essayer pour minimiser votre impact écologique.

Pensez d’abord à faire appel à des prestataires locaux afin de réduire les coûts de transport mais aussi votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi utiliser des moyens de communication éco responsables : papier recyclé et impression des supports en quantité raisonnable.

Privilégiez tout de même une communication digitale qui sera moins polluante. Vous prévoyez de distribuer des goodies ? Assurez-vous qu’ils soient labélisés PEFC.

 

 

Le choix des animations RSE

En proposant des animations à connotation eco-citoyennes vous ferez parler de vous et valoriserez votre image auprès de vos clients. Vous aurez également la possibilité, grâce aux choix de vos partenaires, de tisser des liens avec les organismes ou associations du paysage local. Réfléchissez à une mécanique engageante pour impliquer les participants. Mettez par exemple en place un système de cagnotte dont le montant sera reversé à l’un de vos partenaires associatifs. Vous pouvez même convoquer la presse pour mettre en avant votre opération.

Des animations percutantes axées RSE permettront à vos clients de mieux comprendre l’importance du rôle de chacun pour garantir la durabilité de notre environnement. Une multitude de mécaniques sont à envisager pour faire grandir la conscience collective. Mais alors comment faire pour penser « eco-citoyenneté » ?

 

 

Comment impulser cette orientation « eco-citoyenne » dans vos événements ?

 

Orientation éco-citoyen dans vos événementsLes acteurs du secteur de l’événementiel (agences et prestataires) développent de plus en plus d’animations autour de l’eco-citoyenneté. Même si certaines mécaniques sont déjà bien connues du grand public, vide-dressing solidaire, action pour le Téléthon, d’autres restent encore à découvrir. Voici quelques pistes pour organiser votre événement.

 

  • Temporalité > Comme pour toutes vos opérations, une animation aura plus d’impact si elle est organisée au bon moment. Consultez votre marronnier ainsi que les événements qui pourraient avoir lieu à proximité de votre centre pour éviter que votre animation ne soit en concurrence avec une opération similaire se déroulant en même temps.
  • Communication > On l’a vu précédemment, pensez ‘communication eco-responsable’ pour être en accord avec les valeurs que vous allez transmettre durant votre événement.
  • Partenaires > Il y a forcément des associations ou organismes locaux en recherche d’opportunités pour pouvoir se mettre en avant. Pensez à les contacter pour développer des synergies lors de votre événement.
  • Thématique > Le domaine de l’éco-citoyenneté est vaste et passe par beaucoup de sujet. Chacun d’entre eux peut donner lieu à une animation : l’agriculture, les nouvelles énergies, le savoir-vivre ensemble, le recyclage, etc…
  • Mécanique > Définissez d’abord vos objectifs avant de choisir une mécanique : informer, challenger, sensibiliser ? Vous pourrez ensuite vous orienter vers une animation adaptée : jardin participatif, duel de course à vélo, tri sélectif rigolo, etc…

La RSE n’est plus à écarter lors de l’élaboration de votre plan marketing. Pensez environnement, pensez sensibilisation du public et osez proposer des animations originales.

Vous avez besoin de conseils pour la mise en place de vos animations ?
Vous êtes en panne d’idées ?